- A quoi ça sert ?
- Faut-il les remplacer ?
- Comment savoir s’ils sont en bon état ?
- Faut-il passer par le constructeur pour les remplacer ?
Les suspensions sont fondamentales pour un bon fonctionnement de vos essoreuses. Une suspension qui casse peut causer des dommages très importants. L’amortissement est aussi extrêmement important et trop souvent négligé. Cet amortissement est sollicité principalement lorsque la machine est soumise à une vague ou à un balourd à très basse vitesse.
Pour les essoreuses à triple suspensions (trois ressorts à 120°), remplacez les suspensions tous les 2 à 5 ans, selon l'utilisation de l'essoreuse. Pour les essoreuses sur dalle d'inertie béton ou métallique, généralement avec 4 boites à ressort amorties sous la dalle (encore appelées plots antivibratiles, visco dampers...), changez vos plots de préférence tous les 10 ans, mais surtout si l'un d'eux est affaissé, ou si du fluide visqueux amortisseur (résine visqueuse) a coulé d'un plot.Nous travaillons avec les mêmes fournisseurs que les constructeurs d'essoreuses.
Sur certains modèles, des coulées gluantes sont perceptibles. Sur d’autres modèles, tout est interne. C’est parfois aussi pour cela qu’il faut les changer par précaution
Non, il faut juste savoir utiliser les bonnes informations pour le choix des plots. OPE travaille avec les mêmes fournisseurs que les constructeurs d'essoreuses.